Accueil des 6ème
au collège du Bon Sauveur
à Saint-Lô
L’établissement du Bon Sauveur à Saint-Lô, dispose d’un collège privé catholique accueillant des élèves de la 6e à la 3e. Dès leur rentrée en 6e, nous leur offrons un accompagnement personnalisé. Les élèves de 6e font leur rentrée sur une matinée et restent toute la journée avec leurs professeurs principaux afin de les rassurer dans ce nouvel environnement. Ceux-ci mangent également avec eux au self, le midi. Les autres collégiens font leur rentrée l’après-midi. Nous mettons en place une journée d’intégration peu après la rentrée scolaire pour les 6e afin qu’ils fassent connaissance. Notre collège propose, en plus des cours d’enseignement obligatoire, un enseignement de la culture chrétienne, des activités péri-éducatives (théâtre, arts plastiques, chorale/orchestre…), un atelier scientifique, des clubs (Europe, Développement Durable…), et des sections sportives chaque jour à partir de 15h30. De plus, nous accueillons depuis plusieurs années des élèves pratiquant la gymnastique et la natation de haut niveau. Ils bénéficient d’un horaire aménagé afin de lier enseignement et activité sportive. Également, nos collégiens passionnés d’aviation pour s’épanouir avec le Brevet d’Initiation Aéronautique.
Chaque semaine, les élèves bénéficient de 1h de vie de classe : c’est un moment de dialogue entre professeurs et élèves. Nous mettons en place des soutiens scolaires en français et mathématiques. Chaque soir, de 17h à 18h, une étude est proposée pour aider les collégiens à faire leurs devoirs et pour leur faire réciter leurs leçons. Pour le bien-être de nos étudiants, nous mettons à leur disposition un jeu de manuels qu’ils laissent à la maison ainsi qu’un autre jeu de manuels qu’ils laissent dans un casier au collège. De ce fait, ils n’ont pas à transporter de charges lourdes.
Actualités – Collège
QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE AU COLLÈGE ?
Les informations utiles
Enseignements des langues étrangères et parcours Erasmus au collège
L’accent sur l’apprentissage des langues vivantes étrangères fait partie de la culture et de l’histoire du BON SAUVEUR : à ce titre les jeunes du collège se voient proposer différentes possibilités :
- La SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS, transformée en PARCOURS LANGUES depuis la réforme du collège de 2016, permettant un approfondissement de la langue et une pratique orale accrue dès la classe de Cinquième
- La classe BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL à partir de la classe de Sixième
Préalablement, les élèves ayant commencé leur scolarité à l’école du BON SAUVEUR auront été initiés à l‘anglais dès la classe de Petite section de maternelle et à l’espagnol dès le cycle 3 au primaire.
Projets pédagogiques divers, voyages et mobilité des élèves étayent cet apprentissage des langues :
- Voyage en Grande-Bretagne
- Voyage en Allemagne ou en Espagne (selon les années)
- Collège avec label ouverture internationale
- Autres voyages à l’étranger : … selon les projets d’année
Pour aller plus loin…
- Préparation à la certification allemande
- Projet ERASMUS+ en partenariat avec des établissements scolaires européens : Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie… générant des déplacements dans ces différents pays au gré des projets réalisés
De plus, de la maternelle au BTS TOURISME, l’enseignement de l’anglais bénéficie du renfort d’un assistant natif qui intervient sur la pratique orale de la langue.
Selon les années, accueil d’un assistant étranger (américain…)
De plus, de la maternelle au BTS TOURISME, l’enseignement de l’anglais bénéficie du renfort d’un assistant natif qui intervient sur la pratique orale de la langue.
L’ULIS du collège Le Bon Sauveur à Saint-Lô, a vocation à accueillir des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (dont les troubles spécifiques du langage et de la parole).
Ces élèves, dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire, reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Ces élèves sont orientés vers l’ULIS par la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Au moment de l’inscription, la famille de l’élève aura pris connaissance du projet éducatif du collège et se sera déclarée en accord avec celui-ci, eu égard au caractère propre de l’établissement.
Inscrit dans le cadre réglementaire, le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire (Collège d’enseignement général), à l’insertion sociale et à l’orientation pour des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives, avec des besoins éducatifs particuliers.
Les objectifs de la scolarisation en ULIS sont :
- de permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
- de développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication dans une dynamique de participation des élèves de l’ULIS à la vie du collège, rendant l’inclusion effective,
- de faire de l’ULIS, par l’apport de chaque élève et de chaque membre de la communauté éducative, un lieu de coopération et de mutualisation dans tous les apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être),
- de concrétiser, à terme, un projet d’insertion professionnelle concerté.
L’ULIS est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS. Ce dispositif est partie intégrante de l’établissement ; placé sous l’autorité du chef d’établissement, son projet concerne et implique l’ensemble des personnels de l’établissement ; les élèves sont inscrits dans la division correspondant à leur PPS.
Un Livret Personnel de Compétences permet d’évaluer les progrès de l’élève dans son acquisition des connaissances et compétences du socle commun. Les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet, sauf précision contraire au PPS, auquel cas c’est le Certificat Général de Formation qui est proposé. Plus généralement, la vocation de l’ULIS est d’accompagner les élèves vers la meilleure insertion professionnelle possible.
Un enseignant coordinateur assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements. Il est chargé de concevoir la mise en œuvre du PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants de sa classe de référence.
Français | 4H30 |
Mathématiques | |
LV1 | 4H00 |
LV2 | |
Histoire – Géographie / Éducation civique | 3H00 |
SVT | 3H00 |
Sciences physiques | |
Arts plastiques | 1H00 |
Éducation musicale | |
EPS | 4H00 |
Total d’heures | 26H00 |
Bilangue Espagnol | 2H00 |
Français | 4H30 |
Mathématiques | 3H30 |
LV1 | 3H00 |
LV2 | 2H30 |
Histoire – Géographie / Éducation civique | 3H00 |
SVT | 1H30 |
Technologie | |
Sciences physiques | |
Arts plastiques | 1H00 |
Éducation musicale | |
EPS | 3H00 |
Total d’heures | 26H00 |
Bilangue Espagnol | |
Parcours Langue Anglais | 2H00 |
Français | 4H30 |
Mathématiques | 3H30 |
LV1 | 3H00 |
LV2 | 2H30 |
Histoire – Géographie / Éducation civique | 3H00 |
SVT | 1H30 |
Technologie | |
Sciences physiques | |
Arts plastiques | 1H00 |
Éducation musicale | |
EPS | 3H00 |
Total d’heures | 26H00 |
Bilangue Espagnol | |
Parcours Langue Anglais | 2H00 |
Français | 4H00 |
Mathématiques | 3H30 |
LV1 | 3H00 |
LV2 | 2H30 |
Histoire – Géographie / Éducation civique | 3H30 |
SVT | 1H30 |
Technologie | |
Sciences physiques | |
Arts plastiques | 1H00 |
Éducation musicale | |
EPS | 3H00 |
Total d’heures | 26H00 |
Bilangue Espagnol | |
Parcours Langue Anglais | 2H00 |
Français | 4H30 |
Mathématiques | 3H30 |
LV1 – LV2 | 5H30 |
Histoire – Géographie / Éducation civique | 3H30 |
Sciences et technologie | 4H30 |
Enseignements artistiques | 1H30 |
EPS | 3H00 |
Découverte professionnelle | 6H00 (216H annualisées) |
Accompagnement personnalisé | 2H30 (72H annualisées) |
Heures de vie de classe | 10H00 annuelles |
4 semaines de stage (1 en décembre – 1 en février – 2 en avril ou mai) |
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | ||
Sections sportives | Foot | À raison de 2 entraînements par semaine sur le créneau 15h30. En collaboration avec le FC Saint-Lô. | |||
Gym | À raison de 4 entraînements par semaine sur le créneau 15h30. En collaboration avec La Saint Loise. | ||||
Activités péri-éducatives | dispositif 2h complémentaires de sport (expérimentation 2023 2024) | Sur le créneau 15h30 , un jour dans la semaine (escalade) | |||
Hip-hop, théâtre, manga, étude encadrée, atelier scientifique, club développement durable, petite école de l’air (4e), club 80ème, club maths et jeux… Liste non exhaustive pouvant changer d’une année sur l’autre |
Sur le créneau 15h30 ou sur pause méridienne selon année | ||||
Soutien maths, français |